costume cérémonie

Éric Peinturier

mercredi 4 septembre 2019

Cérémonie : comment bien choisir son costume ?

Vous êtes invités à une cérémonie (mariage, baptême, communion, …) ! Quel costume porterez-vous pour l’occasion ? Pièce incontournable du vestiaire masculin, Il existe beaucoup de modèles et de styles de costume. Couleur, matière, coupe, il est important de connaître les bases pour bien choisir son costume de cérémonie. Voici nos conseils !

Choisir un costume à la bonne taille

A chaque occasion, son costume ! Mariage, baptême ou soirée habillée, il est indispensable de porter LE costume adapté à l’événement. Autre point important, l’élégance ! Donc choisissez un costume convenant à votre morphologie. D’une marque à l’autre ou en fonction de la coupe, les tailles peuvent varier, il est donc préférable d’essayer.

Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, en boutique vous pourrez bénéficier des conseils des vendeurs. De plus, si cela est nécessaire, vous profiterez du service retouche pour ajuster votre tenue. 

Voyons donc ensemble, les points essentiels à vérifier pour être sûr de choisir la bonne taille.

Découvrez nos costumes de cérémonie

Pour votre veste

La veste est la pièce phare du costume pour homme. Et il est important de bien la choisir car c’est un élément difficile à retoucher. Pour savoir si une veste de costume vous correspond, prêtez d’abord attention aux épaules. Cette partie du corps structure votre silhouette. La couture doit coïncider parfaitement avec la cassure de vos épaules.

Pour la longueur, votre veste doit s’arrêter au niveau de la paume de vos mains lorsque vos bras sont relâchés. Les manches doivent terminer leur course sur vos poignets et laisser dépasser légèrement la manche de la chemise.

veste-costume-cérémonie

Une veste bien coupée doit être plaquée à vos épaules et suivre la courbure de votre morphologie. Pour le bas, la veste doit recouvrir les fesses jusqu’à la naissance de ces dernières. Si vous dépassez cette limite, c’est que votre veste est trop longue. Elle cassera la ligne de vos jambes et vous donnera une silhouette “tassée”. L’inverse vous donnera de longues jambes et un buste minuscule, donc on est loin de la silhouette harmonieuse !

Pour le pantalon

Le pantalon est le prolongement de votre veste. Il se porte à la taille. Oui, à la taille ! Interdiction de le porter façon “taille basse”, parce que ce n’est pas joli, un point c’est tout. Les vestes étant plus courtes qu’auparavant, elles s’arrêtent assez haut. Donc un pantalon de costume porter au niveau de la taille permet de respecter l’harmonie générale de votre tenue.

Pour une longueur adéquate, veillez à ce que votre pantalon tombe sur la chaussure en ne faisant qu’un seul pli (et pas un accordéon). Généralement, on dit qu’il ne doit recouvrir qu’un œillet de votre chaussure. Ce sont nos conseils pour la longueur dite “standard”. Dans la mode actuelle, il existe parfois d’autres codes et vous pourrez trouver des pantalons de costume coupés ⅞ s’arrêtant au dessus de la cheville.

Pour la chemise

Même si la chemise ne fait pas partie véritablement de la pièce de costume, elle est tout de même indispensable pour parfaire votre tenue. Elle doit être confortable tout en restant élégante.

Aujourd’hui, nous distinguons principalement 3 types de coupe pour les chemises :

  • la coupe droite : confortable, elle convient totalement aux personnes fortes ou musclées.
  • la coupe ajustée : le modèle de référence, idéal pour les épaules larges.
  • la coupe cintrée : plus étroite au niveau de la taille, la chemise est parfaite pour les hommes minces.

Si vous portez un nœud papillon, optez pour un col plus ouvert (dit italien).

Si vous portez une cravate, nous vous conseillons un col rigide pour une meilleure tenue et plus fermé (dit français). Vous pouvez optez pour le col à baleines amovibles, de petites tiges rigides glissées à l’intérieur des pointes du col.

chemise-costume-cérémonie

Pour le choix de la taille, nos conseils sont les mêmes que pour votre veste : la couture doit coïncider parfaitement avec la pointe de votre épaule, la manche de la chemise doit légèrement dépasser celle de la veste et elle doit épouser parfaitement la morphologie de votre buste (sans tout de même être collée à vos pectoraux).

Pour le choix de la couleur, pensez à l’association avec la couleur de la robe de mariée. Un ivoire ou un blanc nacré seront parfaits.

Pour le choix des poignets, il serait idéal de porter des boutons de manchette pour l’occasion donc un poignet mousquetaires s’impose.

Choisir un costume en fonction de son style

Maintenant que vous savez comment choisir la taille pour votre costume, passons maintenant au style. Certains styles de complet se sont démarqués au fil du temps par leur provenance, leur qualité et la façon de les porter. Parmi ceux-ci, on retrouve :

Le style italien

costume-cérémonie-italien

Le costume italien est l’un des plus élégants du marché. Son cintrage est parfait et épouse au mieux la morphologie de celui qui le porte. Privilégiant des tissus légers et souples, ce costume pour homme est aussi très confortable. Il est généralement muni d’un pantalon fluide mais cigarette, ce qui apporte de la raideur et contraste avec la veste souple.

Ce qui définit le style italien, c’est l’utilisation de nombreux accessoires comme des boutons de manchettes, cravates, montres et bracelets... mais aussi la couleur du tissu caractérisé par un bleu très lumineux.

Le style anglais

costume-cérémonie-anglais

Le style anglais a su traverser les époques et se présente aujourd’hui comme le classique du costume pour homme. Chic sans trop en faire, le complet anglais est le symbole de l’élégance Britannique, notamment grâce à sa fameuse double fente. Ce style de costume est réputé pour être facile à porter.

Sa coupe droite et précise, aussi appelée “sablier”, permet de corriger certaines imperfections et mettre en valeur les points forts de votre morphologie.

Côté accessoires, l’utilisation d’une cravate et d’une ceinture suffit. Cependant, il est possible d’agrémenter le costume anglais de bretelles pour une touche encore plus British. Mais attention, on ne porte jamais une ceinture ET des bretelles ! Oui c’est ridicule puisqu’elles ont la même fonction !

Le style anglais se définit aussi par les étoffes, foulées l’hiver, elles seront plus sèches l’été. Les motifs sont roi et en premier lieu les carreaux tel que le Prince-de-Galles. L’association avec un gilet tailleur afin de former un complet 3 pièces est très fréquent.

Le style américain

costume-cérémonie-américain

Le costume américain est plutôt simple et reprend certains aspects du style anglais. Sa coupe est droite et son cintrage est moins important que pour les costumes européens. Sa particularité : des épaules larges.

Le costume américain privilégie le confort avant tout. C’est pourquoi, il est de moins en moins utilisé lors de cérémonies.

Trouvez votre magasin Peinturier

Choisir la couleur et la matière de son costume

Porter un costume adapté à la saison n’est pas uniquement une question d’élégance. Si vous souhaitez être à l’aise, une matière adaptée à la température vous offrira un meilleur confort.

Pour l'automne et l'hiver

costume-cérémonie-hiver

Pour être certain de ne pas avoir froid lors d’une cérémonie se déroulant en période hivernale, choisissez un costume en laine. La laine peignée donne des tissus secs et fins. Si vous cherchez une matière plus chaude, optez pour la laine cardée qui, grâce à ses fils épais, donne un aspect plus rustique.

Dans le même esprit, le tweed ou encore le chevron sont des tissus lourds et chauds à la texture brute et authentique.

La flanelle, une autre matière d’hiver en laine peignée, offre un meilleur touché. Par contre c’est une matière un peu plus difficile à porter.

Les couleurs en automne ou en hiver, proposées par les fabricants de costume, sont généralement des teintes sombres : bleu foncé comme le navy, bleu marine ou bleu nuit. Vous pouvez aussi choisir un ton gris comme l’anthracite ou le gris moyen. Mais là encore, nous sommes dans le standard et rien ne vous empêche de choisir un costume à rayure ou à motif Prince-de-Galles.

Au printemps et en été

costume-cérémonie-été

Pour l’été, optez pour une tenue plus légère, surtout si la cérémonie se déroule en extérieur et que vous risquez d’être au soleil pendant un long moment.

Vous pouvez opter pour un costume en toile rustique. Cette matière est notamment très adaptée pour les blazers car elle est respirante et ne froisse pas.

Autre solution très appréciée : le costume pour homme en lin. Ses fibres sont extrêmement résistantes et elles évacuent bien l’humidité.

La soie est une matière très légère (et plus fragile) qui vous offrira un bon confort pour les événements estivaux. 

L’été vous offre davantage de choix en terme de coloris pour votre costume qu’en hiver. Ici, vous pouvez choisir des teintes plus claires comme le bleu ciel, le gris clair, le beige ou le crème. Le bleu électrique et le vert kaki sont actuellement à la mode.

Pour les costumes en lin, préférez des couleurs naturelles comme le vert et le beige.

Pour conclure

La taille de votre costume se fait en fonction de votre morphologie. N’hésitez-pas à essayer plusieurs modèles pour vraiment comparer et trouver VOTRE costume. Les matières sont nombreuses mais elles doivent avant tout vous mettre en valeur et assurer votre confort. Quant à la couleur, là tout est affaire de goût mais tenez compte tout de même du teint de votre peau et de la couleur de vos cheveux.

Et bien évidemment, vous l’aurez compris, le type de cérémonie orientera également votre choix. 

Dernière recommandation, si c’est votre premier achat, choisissez un modèle classique, plus facile à porter. Si par contre, vous possédez déjà quelques modèles dans votre dressing, tentez des modèles de costumes au style plus affirmé.

Nos conseillers de vente restent à votre disposition pour vous guider dans votre choix.

Contactez-nous

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Éric Peinturier