sportswear-min

Eric Peinturier

lundi 11 octobre 2021

Mode homme : comment s’habiller dans un style sportswear ?

Le sportswear s’inspire certes très largement des tenues sportives, mais ce n’est pas pour autant qu’il se limite à un simple look casual. En prenant d’autres vêtements homme issus d’autres styles différents, le sportswear allie les accessoires de sport classique à d’autres looks pour obtenir, au choix, un effet habillé, professionnel voire chic et élégant. Voyons ensemble les éléments qui le caractérisent.

Les pièces incontournables du style sportswear en mode masculine

Le sweatshirt

Pièce maîtresse du style sportswear, le sweatshirt ou sweater est un haut qui n’était autrefois porté que par les sportifs, amateurs et professionnels. Son confort est tel qu’il est aujourd’hui une pièce incontournable de la garde-robe pour une tenue décontractée. Matière emblématique de cet article : le molleton, de préférence dans un poids lourd, gratté sur l’envers pour davantage de confort et 100% coton (évitez les mélanges coton / polyester).

Porté avec un blazer, un blouson de cuir ou entre un trench, il donnera un style détonnant mais chic. 

Le hoodie

Le hoodie peut se porter tout au long de l’année : en épaisseur fine pour les beaux jours, et plus épais pour les journées froides. Tout comme le sweatshirt auquel il ressemble beaucoup, le hoodie se porte près du corps mais sans être moulant. En anglais “hood” signifie capuche, il s’agit donc d’un sweatshirt avec une capuche en plus.

USPolo6-min

Le t-shirt

Le t-shirt est un basique du sportswear qui fonctionne à tous les coups ! Porté en col rond et avec des tons plutôt pastels, il est un véritable passe-partout agréable à porter. Préférez des manches longues en hiver et des manches courtes en été. Privilégiez des mélanges coton avec élasthanne pour votre confort.

Le choix de t-shirt dans un look sportswear est quasiment infini, laissez parler vos envies du moment !

Le short

Le short est idéal pour garder son style sportswear même en été quand les températures montent ! Veillez à choisir un short assez long, jusqu’à mi-cuisse pour garder une allure élégante, sans pour autant tomber dans le baggy ou le bermuda, qui eux descendent en dessous du genou. 

Privilégiez des matières respirantes comme le coton pour vos shorts afin d’éviter de transpirer trop vite. Niveau couleur, elle devra s’accorder avec le reste de votre tenue. 

Choisissez des tons neutres comme le beige, le bleu ou le gris si vous souhaitez porter un haut plus coloré. Si votre short est d’une couleur plus prononcée (rouge, orange, jaune, etc.), c’est le haut qui devra être d’une couleur plus discrète. 

La doudoune

Une doudoune fine est une alliée indispensable dans le vestiaire masculin pour un look sportswear de mi-saison. Avec une matière déperlante, elle permet de faire face aux éléments comme la pluie fine ou le vent.

Lee Cooper9-min

On peut opter pour une doudoune sans manche, au-dessus d’une chemise à carreaux ou d’un t-shirt pour parfaire son look sport. 

Le jogging

Avec le sweat, le jogging est le vêtement incontournable de la tenue sportswear pour homme, et aussi le plus confortable ! Choisissez un jogging orienté lifestyle plutôt qu’une pièce trop marquée sport. 

Évitez les coupes trop larges pour privilégier un port près du corps, sans pour autant choisir un legging ! Certains joggings proposent des coupes resserrées aux chevilles et un peu plus larges au niveau de la cuisse, offrant ainsi une allure très élégante et passe partout !

Les baskets

La touche finale de la tenue sportswear, ce sont les baskets ou les runnings ! Confortables qu’elles soient en toile, en cuir ou en tissu, elles complètent le look décontracté et peuvent se porter toute la journée. Pour éviter la transpiration, optez pour des semelles cuir à l’intérieur du chaussant.

Pour les personnes de petite taille (moins d’1 m 65) il est conseillé de porter des baskets basses pour ne pas tasser la silhouette. Dans le cas où vous porteriez un short ou que vous soyez de grande taille (1m 75 et plus) choisissez alors des baskets montantes ou hautes.

Question couleur, il est préférable de choisir des tons passe-partout pour pouvoir les marier avec le plus de tenues possibles : blanches, marrons, bleues.

Lee Cooper8-min

Les différents styles de sportswear

Le sport rétro

La mode est de nature cyclique, et il n’est pas rare de voir revenir à la vie certains looks que l’on croyait définitivement enterrés. Si vous êtes nostalgique des années 1980 ou 1990, vous pourrez très bien être tendance avec une tenue de survêtement intégrale, avec veste et jogging.

Bien entendu, il faut parvenir à parfaitement assumer et s’approprier ce look pour bien le porter, ou jouer la carte de la modération en choisissant un sweat classique. 

L’athleisure

L’athleisure est le style qui prouve que l’on peut allier le confort de sa tenue avec l’élégance. Longtemps vu comme un style “négligé”, le sportswear n’était pas vraiment le look que l’on recommandait pour venir travailler ou même sortir le soir. 

Aujourd’hui, il devient de plus en plus commun dans certaines branches professionnelles de faire appel à un jogging serré, une chemise et un bomber tout en conservant un look tout à fait convenable. 

La paire de sneakers vient compléter le look pour un effet habillé, actif mais décontracté !

Le sport chic

Du fait de ses coupes travaillées et de sa technique de plus en plus affinée, le vêtement de sport s’associe désormais très bien avec des pièces plus habillées, pour donner un look plus chic et s'éloigner de plus en plus de ses origines street et casual.

AFNF1-min

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Éric Peinturier